Finances de l'État en mode LOLF

Réf. : CN2286

Durée : 2 jours

Tarif : 1 200 €HT

Avec la LOLF, les ministres et les gestionnaires sont passés d'une culture de moyens à une culture de résultats. Les ministères ont dorénavant plus de liberté dans la gestion de leurs moyens mais ils s'engagent, en contrepartie, sur des objectifs et des résultats. Les administrations publiques sont appelées à faire un effort exceptionnel en terme de dépense publique pour soutenir l'activité et l'emploi. La question de l'efficience des politiques publiques doit être mise en exergue et prendre ainsi une dimension toute particulière.Objectifs de la formation finances de l'État en mode LOLF :Maîtriser les outils et les techniques permettant la gestion et le pilotage de la performance. Identifier les acteurs et leurs rôles dans la démarche de la performance (RPROG, RUO et UO). Mesurer l'impact du programme annuel de performance (PAP) et du règlement annuel de performance (RAP) dans la démarche de la performanceProgramme de la formation finances de l'État en mode LOLF :Rappeler le cadre budgétaire rénové dédié à la performance de l'action publiqueRappeler le cadre des politiques publiques
  • Passage d'une logique de moyens à une logique de résultats
  • Vote du budget par le Parlement en fonction d'objectifs précis
  • Pilotage des administrations en fonction des résultats attendus des programmes
  • Contrôle de la pertinence et de la qualité des informations sur les performances
Comprendre la structure du Gouvernement et du Parlement
  • Démarche stratégie
  • Objectifs : 
    • d'efficacité socio-économique (point de vue du citoyen)
    • de qualité de service (point de vue de l'usager)
    • d'efficience de la gestion (point de vue du contribuable)
  • Indicateurs
Déterminer des projets et rapports annuels de performance comme outils de gestion et de pilotage
  • Description du programme et des actions : constitution d'une enveloppe globale et limitative de crédits
  • Justification des crédits au premier euro (JPE) : 
    • JPE comme outil d'explicitation des crédits demandés au parlement
    • JPE comme résultante des différentes innovations de la LOLF
    • Déclinaison de la JPE dans le dialogue budgétaire et la gestion
    • JPE et l'exercice de budgétisation
Situer les acteurs au cœur de la gestion et du pilotage
  • Rôle du responsable de programme
    • Déléguer la gestion du programme
    • Articuler objectifs stratégiques et objectifs opérationnels
  • Rôle du responsable d'unité opérationnelle (UO)
    • Nécessité de développer un dialogue de gestion
    • Conditions de réussite
  • Rôle de chaque UO
    • Objectifs donnant un sens à l'action quotidienne des agents
    • Élaboration d'objectifs personnels et l'évaluation
Définir la stratégie avec le PAP en support
  • Stratégie indispensable à la compréhension du choix des objectifs
  • Élaboration de la stratégie au terme d'une réflexion approfondie
  • Stratégie comme perspective pluriannuelle
  • Caractéristiques d'ensemble des objectifs retenus
Identifier les indicateurs comme outil de pilotage
  • Identification des indicateurs pertinents
  • Définir des indicateurs permettant d'apprécier les résultats obtenus
  • Garantir l'utilité des indicateurs
  • Construire des indicateurs solides
  • Permettre la vérification et l'audit des indicateurs
Utiliser le RAP comme outil de contrôle de la performance
  • Élément d'évaluation des coûts (comptabilité d'analyse des coûts)
  • Outil de gestion et de maîtrise des emplois (GPEC et ETP)
  • Élément de réorientation de la stratégie et de l'action publique

Public

Gestionnaires ou responsables budgétaires en administration centrale ou déconcentrée et dans les établissements publics. Tout public ayant déjà été familiarisé avec la LOLF.

Pré-requis

Avoir des connaissances des règles budgétaires et comptables.

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : CN2286

Durée : 2 jours

Tarif : 1 200 €HT



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Date souhaitée :
*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants