Les achats publics ou l’importance d'une formation

Les achats publics représentent entre 20 et 30 % de la dépense publique, soit environ 200 à 300 milliards d'euros. Mais en raison d'une interprétation restrictive du Code des marchés publics, d'une culture juridique dominante chez les acheteurs publics, d'un manque de formation et d'absence de sanctions en cas de manquement au respect des règles de mise en concurrence, ces achats sont parfois mal gérés. Ces dysfonctionnements ont pour conséquences finales une analyse du besoin négligée, des demandes excessives, ainsi que des suivis de projet défectueux. D’où un gigantesque gâchis qui se chiffre chaque année à près 30 milliards d'euros&hellip

Une des principales raisons des dysfonctionnements des achats publics réside, selon Jean-Arthur Pinçon (Ingénieur ESPCI et IEP Paris, spécialisé dans les méthodes « d’expression fonctionnelle des besoins »), dans la faiblesse des formations destinées aux acheteurs publics. S'il relève la volonté des politiques de mettre en avant cette démarche, il constate qu'il n'y a toujours pas de formations spécifiques.

Des formations inexistantes et un Code des marchés publics "très mal adapté, alors que censé garantir transparence et équité. Si la recherche du meilleur rapport qualité/coût est pertinente au regard d'une optimisation des achats publics, le Code des marchés publics ne va pas assez loin pour garantir la transparence dans les choix.

La définition et la pondération des critères pour valoriser les offres et une meilleure formation aux achats publics devraient garantir les deux principes de base que sont l'égalité de traitement et la transparence.

(Source Décision-Achats)