Marchés publics de communication
Réf. : CN789
Durée : 2 jours
Tarif : 1 200 €HT
- La qualification des prestations de communication
- Les marchés et accord cadres de service (article 30 du CMP 2006/2009)
- La procédure applicable aux marchés de service (article 29 du CMP 2006/2009)
- La procédure adaptée (MAPA) article 28 du CMP 2006/2009)
- Origine des MAPA
- Le principe de transparence
- La mise en concurrence effective
- La valeur du règlement intérieur relatif aux marchés publics adopté par une assemblée locale délibérante
- La nomenclature adaptée
- La proportionnalité des formalités
- La procédure adaptée inspirée des procédures formalisées
- La dématérialisation
- Les délais de réponse
- Le règlement de consultation
- La négociation
- La pondération des critères non obligatoires
- La transparence
- Le dialogue compétitif
- La définition de ses besoins et de ses exigences par le pouvoir adjudicateur
- La liberté de réponse laissée aux candidats
- L'avis public à la concurrence
- Les conditions exigées des candidats
- Le nombre de candidats sélectionnés
- Le quota en faveur des PME
- La présentation des offres (variantes)
- L'objet du dialogue
- Les modalités du dialogue (confidentialité)
- Les phases successives et la limitation du nombre des solutions et /ou des candidats en cours de dialogue
- La modification des conditions du marché en cours de dialogue
- L'établissement d'un cahier des charges et la présentation des offres en fin de dialogue
- La forme de l'offre finale
- Les précisions et clarifications demandées aux candidats sur leur offre
- Les critères de jugement des offres
- Le rôle de la commission d'appel d'offres (voir les dispositions du décret n° 2008-1355 du 19.12.08)
- La mise au point du marché
- Les marchés négociés
- L'accord cadre
- Les marchés à bon, à commande
Public
Tous les intervenants dans le domaine des marchés publics (Collectivités Territoriales, Établissements Publics...et sociétés soumissionnaires)Pré-requis
Être déjà familiarisé avec la pratique des marchés publics et des CCAG « fournitures et prestations de services » et « techniques de l'information et de la communication ».Méthodes pédagogiques
La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.Réf. : CN789
Durée : 2 jours
Tarif : 1 200 €HT