Marchés publics de communication

Réf. : CN789

Durée : 2 jours

Tarif : 1 200 €HT

Le Code des Marchés Publics connaît, depuis quelques années, des réformes qui rendent les procédures plus complexes et plus contraignantes. Mais au-delà de la sécurisation des achats publics, la conduite de marchés publics de communication peut être conçue comme un temps de dialogue, qui vise à conduire, dans les meilleures conditions possibles, un bon projet de communication. Objectifs de la formation Marchés publics de communication :Maîtriser les spécificités des marchés publics de communication et les notions de « propriété intellectuelle ».Programme de la formation Marchés publics de communication :Le Code des Marchés PublicsLa loi du 29 janvier 1993 (dite loi SAPIN)Le code de la Propriété intellectuelleExemples de jurisprudence du Conseil d'État
  • La qualification des prestations de communication
  • Les marchés et accord cadres de service (article 30 du CMP 2006/2009)
  • La procédure applicable aux marchés de service (article 29 du CMP 2006/2009)
  • La procédure adaptée (MAPA) article 28 du CMP 2006/2009)
    • Origine des MAPA
    • Le principe de transparence
    • La mise en concurrence effective
    • La valeur du règlement intérieur relatif aux marchés publics adopté par une assemblée locale délibérante
    • La nomenclature adaptée
    • La proportionnalité des formalités
    • La procédure adaptée inspirée des procédures formalisées
    • La dématérialisation
    • Les délais de réponse
    • Le règlement de consultation
    • La négociation
    • La pondération des critères non obligatoires
    • La transparence
  • Le dialogue compétitif
    • La définition de ses besoins et de ses exigences par le pouvoir adjudicateur
    • La liberté de réponse laissée aux candidats
    • L'avis public à la concurrence
    • Les conditions exigées des candidats
    • Le nombre de candidats sélectionnés
    • Le quota en faveur des PME
    • La présentation des offres (variantes)
    • L'objet du dialogue
    • Les modalités du dialogue (confidentialité)
    • Les phases successives et la limitation du nombre des solutions et /ou des candidats en cours de dialogue
    • La modification des conditions du marché en cours de dialogue
    • L'établissement d'un cahier des charges et la présentation des offres en fin de dialogue
    • La forme de l'offre finale
    • Les précisions et clarifications demandées aux candidats sur leur offre
    • Les critères de jugement des offres
    • Le rôle de la commission d'appel d'offres (voir les dispositions du décret n° 2008-1355 du 19.12.08)
    • La mise au point du marché
  • Les marchés négociés
  • L'accord cadre
  • Les marchés à bon, à commande

Public

Tous les intervenants dans le domaine des marchés publics (Collectivités Territoriales, Établissements Publics...et sociétés soumissionnaires)

Pré-requis

Être déjà familiarisé avec la pratique des marchés publics et des CCAG « fournitures et prestations de services » et  « techniques de l'information et de la communication ».

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

Réf. : CN789

Durée : 2 jours

Tarif : 1 200 €HT



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Date souhaitée :
*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants