Achats publics

Réf. : CN750

Durée : 1 journée

Tarif : 750 €HT

La fonction achat transcende le cadre légal et réglementaire des marchés publics. Les achats publics sont la traduction d’une véritable discipline et d’une politique d’ensemble : approche macro et micro-économique, ressources, stratégie, assertivité, etc. Les achats publics sont au cœur des politiques publiques. Ils recouvrent un vrai statut au sein des entités publiques. Objectifs de la formation achats publics : Comprendre les principaux enjeux de la fonction achats. Connaître les principales étapes du processus achats. Avoir une vision pragmatique de la fonction achats.

Programme de la formation achats publics : Présenter les achats publics
  • La caractéristique du métier de l’achat : rôle et finalité
  • L’achat et l’approvisionnement : dichotomie ou complémentarité
  • Les phases du processus achat
  • Les différents environnements du métier d’acheteur
  • Les acteurs, leur rôle et leur contribution
  • Les enjeux du métier achat

Comprendre l’intérêt de mettre en place une politique achat
  • Définir les objectifs de performance de l’achat
  • Établir un plan de progrès
  • Établir les critères de performance des achats publics
  • Cartographier les achats
  • Segmenter les achats
  • Les moyens et l’organisation des achats publics

Identifier la nécessité d’une stratégie achat
  • L’identification et la prévision des besoins de l’organisme
  • La demande de traitement du besoin
  • L’analyse du besoin : l’analyse fonctionnelle du besoin, le cahier des charges fonctionnel
  • L’analyse du marché fournisseur
  • Le dossier de consultation
  • La mise en concurrence
  • Les fournisseurs ou les candidats
  • Les techniques d’analyse des offres des fournisseurs
  • La conduite de la négociation
  • Le choix de l’offre, sa motivation et sa notification
  • La surveillance et la gestion de l’exécution du contrat d’achat
  • La gestion des relations fournisseurs en cours d’exécution
  • L’évaluation des fournisseurs

Identifier les axes de pilotage et de contrôle de la fonction achat
  • Les axes de progrès de la fonction achat
  • Le mode de pilotage et les points de contrôle de la fonction achat
  • Le tableau de bord et le plan de communication de la fonction achat
  • Le contrôle de la performance dans le métier achat
  • L’évaluation des écarts entre les objectifs de performance et les résultats escomptés : la notion de reporting et de benchmark

Public

Acheteurs, juristes, prescripteurs et tout autre agent participant au processus d'un achat et souhaitant appréhender sa dimension économique. Toute personne souhaitant comprendre les achats publics.

Pré-requis

Avoir une connaissance du Code réglementaire des marchés publics.

Méthodes pédagogiques

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.Avoir une connaissance du Code réglementaire des marchés publics


Réf. : CN750

Durée : 1 journée

Tarif : 750 €HT



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Date souhaitée :
*Sous réserve de maintien de la session
Session ouverte à partir de 3 participants