Parcours finances locales des EPCI
Réf. : CN2248
Durée : 8 jours
Tarif : 3 500 €HT
Objectifs du parcours finances locales des EPCI :
Bien comprendre les concepts fondamentaux de la comptabilité publique et des finances locales des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI). Maîtriser les concepts, les schémas d'écriture, le cadre et les documents budgétaires et le cadre comptable.
Programme du parcours finances locales des EPCI :
Module 1 (3 jours) : cadre budgétaire pour les EPCI
- Connaître et comprendre l'instruction comptable et budgétaire M14 et le cadre légal des COMMUNES (application du CGCT). Bien maîtriser les règles de « comptabilité publique », celles découlant de PCG 1999 actualisé d'une part et du décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 d'autre part.
- Effectuer les opérations budgétaires et comptables d'une commune de plus de 500 habitants.
- Élaborer, exécuter et contrôler le budget de la commune et celui de l'EPCI (budget primitif et compte administratif).
- Comprendre le « compte de gestion du comptable » et ses interactions avec le compte administratif de l'ordonnateur (Maire de la Commune ou président de l'EPCI).
Module 2 (3 jours) : cadre comptable pour les EPCI
- Connaître et comprendre l'instruction comptable et budgétaire M14 et le cadre légal des EPCI (application du CGCT). Bien maîtriser les règles de « comptabilité publique », celles découlant de PCG 1999 actualisé d'une part et du décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 d'autre part.
- Effectuer les opérations budgétaires et comptables d'un EPCI. Élaborer, exécuter et contrôler le budget de la commune, et celui de l'EPCI (budget primitif et compte administratif).
- Comprendre le « compte de gestion du comptable » et ses interactions avec le compte administratif de l'ordonnateur (Maire de la Commune ou Président de l'EPCI).
Module 3 (2 jours) : documents budgétaires pour les EPCI
- Connaître et comprendre l'instruction comptable et budgétaire M14 et le cadre légal des COMMUNES (application du CGCT). Bien maîtriser les règles de « comptabilité publique », celles découlant de PCG 1999 actualisé d'une part et du décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 d'autre part.
- Effectuer les opérations budgétaires et comptables d'une commune et celui de l'EPCI.
- Élaborer, exécuter et contrôler le budget de la commune et celui de l'EPCI (budget primitif et compte administratif).
- Comprendre le « compte de gestion du comptable » et ses interactions avec le compte administratif de l'ordonnateur (Maire de la Commune ou Président de l'EPCI).
Public
Directeurs, Directeurs-adjoints, Présidents d'EPCI, Chefs de services et toutes les personnes affectées soit à l'établissement du budget, soit au suivi du budget et de la comptabilité. Élus intéressés par les questions budgétaires et comptables de la commune dont ils sont élus et plus particulièrement des EPCI.Méthodes pédagogiques
La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.Réf. : CN2248
Durée : 8 jours
Tarif : 3 500 €HT